TB20
SOCATA
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Formation de Pilote
Description du programme :
Le cours de formation d’instructeur avion a pour objectif principal d’appréhender la pédagogie et les techniques d’apprentissage dans le contexte particulier du pilotage d’aéronefs. Parallèlement à ça, il conduit le stagiaire à aborder le pilotage de base de façon analytique, à structurer un briefing au sol et à organiser et dispenser une leçon en vol.
Les privilèges du titulaire d’une qualification d’instructeur avion FI(A) (sous réserve des restrictions contenues au FCL.910.FI) permettent de dispenser une instruction au vol pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement :
d’une PPL, et LAPL dans la catégorie appropriée d’aéronef,
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de qualifications de classe et de type pour les aéronefs monopilotes monomoteurs, à l’exception des aéronefs complexes hautes performances monopilotes,
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d’une CPL dans la catégorie appropriée d’aéronef, pour autant que le FI ait effectué au moins 500 heures de vol en tant que pilote dans ladite catégorie d’aéronef, comportant au moins 200 heures d’instruction au vol,
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d’une qualification pour le remorquage ou de vol acrobatique, pour autant que le FI possède de tels privilèges et ait fait la preuve de son aptitude à dispenser une instruction pour cette qualification à un FI qualifié.
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de la qualification de vol de nuit, pour autant que le FI :
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soit qualifié à voler de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef;
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ait démontré son aptitude à dispenser une instruction de nuit à un FI qualifié et
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satisfasse à l’exigence relative à l’expérience en vol de nuit du paragraphe FCL.060, point b) 2) du règlement UE 1178/2011;
Note : La qualification FI obtenue sans titre théorique professionnel (CPL théorique ou ATPL théorique), ne peut permettre de dispenser une instruction au vol que pour la LAPL(A) uniquement.
Conditions d’admission :
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Pour être admis en stage de formation instructeur, il faut remplir l’ensemble des conditions suivantes :
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Etre âgé de 18 ans révolus,
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Avoir suivi au moins 10 heures d’instruction au vol aux instruments sur la catégorie appropriée d’aéronef, dont au maximum 5 heures peuvent être du temps aux instruments au sol dans un FSTD,
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Avoir effectué 20 heures de vol en campagne VFR en tant que pilote commandant de bord sur la catégorie appropriée d’aéronef; et
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1) Etre titulaire d’au moins une CPL(A) ; ou
2) Etre titulaire d’au moins une PPL(A) et avoir :
i) satisfait aux exigences relatives aux connaissances théoriques pour la CPL, sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement; et
ii) effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou TMG dont 150 heures en tant que pilote commandant de bord ;
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Avoir effectué au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons dont au moins 5 heures devront avoir été effectuées au cours des 6 mois qui précèdent le vol de préadmission,
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Avoir effectué 1 vol en VFR en campagne en tant que pilote commandant de bord, incluant 1 vol d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2 aérodromes différents
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Avoir réussi l'épreuve de préadmission : vol supervisé conforme au FCL.930.FI a) (règlement UE 1178/2011), dans les 6 mois précédant le stage et au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Programme détaillé :
Le cours de formation d’instructeur s’organise en deux temps :
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Initialement, les stagiaires suivront les 25 heures de cours d’enseignement et d’apprentissage.
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Ensuite, la formation s’organise autour des exercices pratiques en commun et les cours en vol ou sur simulateur.
Les exercices pratiques en commun sont destinés à présenter un sujet au tableau, devant un auditoire critique et à décortiquer le pilotage, la réglementation, les menaces en instruction. Ils totalisent 100 heures de travail dirigé ou autonome.
Les cours en vol (20 heures) et sur simulateur (5 heures) sont réalisés avec un formateur d’instructeur qui joue le rôle d’un élève en apprentissage de début. En complément, 5 heures de vol en solo mutuel sont requises pour améliorer les compétences de pilotage et l'aisance pédagogique.
Moyens techniques :
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Simulateur ALSIM ALX : pour le vol aux instruments de base
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Salles de classe équipées de vidéoprojecteurs
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Salles de briefings
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Grande salle de préparation des vols
Diplômes et examens :
La formation d’instructeur est sanctionnée par un examen d’état, au cours duquel un pilote examinateur auditera le stagiaire au cours d’un exposé long sur un sujet choisi par celui-ci et au cours d’un vol de formation sur une des leçons de la formation PPL.
C’est le service des licences de la DGAC qui appose la qualification sur la licence du bénéficiaire, sur preuve de réussite à l’examen complet.
Durée de la formation
La durée du stage est de 6 semaines