MEP

Description du programme

Les objectifs de la formation Multi Engine Piston (MEP) sont de connaitre les limitations d’un aéronef multi-moteur, de savoir traiter une panne moteur dans différentes phases d’un vol (avant la rotation, après le décollage, en finale ou au cours d’une remise des gaz) et de savoir gérer le vol après diverses pannes, notamment la dissymétrie. Cette formation se conçoit exclusivement en conditions de vol à vue.
Les privilèges du titulaire d’une qualification de classe ou de type permettent d’agir en tant que pilote sur une classe ou un type d’aéronef défini dans la qualification.

Le cours MEP aborde de façon progressive l’apprentissage du pilotage d’un avion multi-moteur et le traitement de la panne moteur.

 

Moyens techniques

  • Diamond DA42

  • Simulateur de vol Alsim DA42 FNPT II

  • Salles de classe équipées de rétroprojecteurs

  • Salles de briefings

  • Grande salle de préparation des vols


Diplômes et examens

La formation MEP est sanctionnée par un examen d’état, au cours duquel un pilote examinateur contrôlera les acquis du stagiaire, à la fois en théorie au sol et en pratique en vol. Il donne droit à l’apposition sur la licence détenue, par le service des licences de la DGAC, de la qualification MEP.


Durée

​La durée de la formation est de deux semaines.

Conditions d’admission

  • Certificat médical de classe 2 ou 1 valide

  • d’une licence CPL(A) ou d’une licence PPL(A) en état de validité


Programme détaillé

La formation MEP comprend :

  • Les cours sol relatifs aux connaissances techniques requises pour l’exploitation d’un avion multimoteur et aux dangers d’un vol dissymétrique.

  • Les cours en vol sur avion multimoteur à piston DA42 qui incluent 2 heures et 30 minutes d’instruction au vol en double commande en conditions normales d’exploitation puis 3 heures 30 minutes d’instruction au vol en double commande en procédures de panne moteur et en techniques de vol dissymétrique.

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