
TB20
SOCATA
TB20
SOCATA
TB20
SOCATA
TB20
SOCATA
Formation de Pilote
INTÉGRÉ
Conditions d'admission
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Agé de 17 ans révolus
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Certificat médical de classe 1 valide
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Evaluation en entrée de stage du niveau BAC S en maths, physique et anglais
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Remise à niveau individuelle possible si nécessaire
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Théorique ATPL: 14 modules (750heures sur 9 mois)
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Pilotage de base: 25 heures de vol avec instructeur et 49 heures de vol solo
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Perfectionnement de pilotage: 17h30 de vol sur avion complexe
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Vol aux instruments: 45 heures de formation en vol et sur simulateur
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Perfectionnement de vol aux instruments: 50 heures de formation vol et simulateur
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UPRT: 3 heures
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MCC: 28 heures de formation sur simulateur B737 NG
Programme détaillé
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Agé de 17 ans révolus
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Certificat médical de classe 1 valide
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Evaluation en entrée de stage du niveau BAC S en maths, physique et anglais
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Remise à niveau individuelle possible si nécessaire
Moyens techniques
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DA40 pour la formation initiale
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TB20 pour le perfectionnement et le vol aux instruments
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DA42 pour la formation sur avion multi-moteur aux instruments
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CA10 pour la formation UPRT
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Simulateurs de vol FRASCA et ALSIM certifiés
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Salles de classe équipées de vidéoprojecteurs
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Salles de briefings
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Grande salle de préparation des vols
Diplômes et examens
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APTL(A) Théorique
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CPL(A): Licence de Pilote Commercial avion
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SEP: Qualification avion mono moteur à pistons
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MEP: Qualification avion multi moteur à pistons
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IR(A): Qualification de vol aux instruments
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MCC: Travail en équipage
Durée
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Formation théorique: 750 heures sur 9 mois
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Formation pratique 196 heures 30
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Total heures de vol: 154 heures 30
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Total heures de simulateur: 73 heures
Description du programme :
La formation intégrée de pilote de ligne a pour objectif d’amener un pilote ab-initio aux compétences nécessaires pour devenir co-pilote sur avions multi-pilote de transport aérien commercial de plus de 5,7 tonnes ou commandant de bord sur avion mono-pilote de transport aérien commercial sans distinction de tonnage.
Le cursus de formation commence par la théorie du pilote de ligne (Air Transport Pilot Licence ATPL), il se poursuit par la pratique du pilotage de base puis avancé sur avion monomoteur, bimoteur et sur simulateur.
A travers les cours au sol et les cours en vol, le stagiaire va acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaire à l’exercice de son futur métier. Il rencontrera des situations totalement nouvelles tant techniques que météorologiques, propices aux décisions, qui forgeront son expérience et son comportement.